Montcornet au XVème siecle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Montcornet au XVème siecle

Un village médiéval reconstitué
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 salut a la compagnie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ardenois




Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : mouzon
Date d'inscription : 16/05/2007

salut a la compagnie Empty
MessageSujet: salut a la compagnie   salut a la compagnie Icon_minitimeMer 16 Mai - 1:14:38

[i]bonjour a tous et à toutes,
je suis un ardenois errant, qui maintes fois trouva asile a montcornet, ou l'on me fit même l'honneur du sauget de pipette...
Je me propose de venir partager avec vous mes humbles connaissances et ouvrir certains sujets de réflexion sur le moyen âge...
Je m'intéresse particulièrement aux moeurs, aux us, aux désirs, a tout ce qui constitue l'individu médiéval, sa vie et sa vision du monde en son époque. La source qui pour moi est la plus fiable a ce sujet est l'ensemble des travaux de Régine Pernoud, ainsi que des oeuvres romanesques de Jeanne Bourin, dont les fictions nous amènent a vivre le quotidien de ces gens, qui n'avaient pas tant de différences avec nous dans leur aspiration et leur quotidien.

La reconstitution historique est pour moi un outil d'observation, de changement de point de vue, et les usages, la préséance et le respect des règles sociales médiévales, et féodales, sont pour moi plus importantes que l'aspect purement matériel, qui néanmoins constitue le socle visuel, le stimuli qui permet de vivre le moyen âge, et d'adopter un point de vue d'homme médiéval.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Pipette
Admin
Pipette


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/01/2007

salut a la compagnie Empty
MessageSujet: salut   salut a la compagnie Icon_minitimeMer 16 Mai - 9:16:03

Il est vrai que pour un bon dudul qui se respecte un petit verre de sauget et ça repart.
Moi aussi , j'adore lire des livres sur la vie quotidienne au moyen âge , Pernoud a écrit de très bons livres sur différents sujets, mais je t'en donne quelques autres qui sont très intéressant:
- Les enfants au moyen âge de A.Bidon
- Le travail au moyen âge de R.Fossier
- Cents maisons médiévales de Y. Esquieu, celui ci est très intéressant pour l'agencement des maisons et en fonction de leurs statuts sociaux les ustensiles de la vie quotidienne.
J'en ai d'autres mais il faut que je retrouve exactement les réferences bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://village-medieval-xv.forumactif.fr
vieilleforêt




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2007

salut a la compagnie Empty
MessageSujet: Re: salut a la compagnie   salut a la compagnie Icon_minitimeMer 8 Aoû - 18:34:14

c'est moi le fab des bois,
l'ardenois c'etao moué meu j'avion pirdou mes coordonnées, alors me revla....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salut a la compagnie Empty
MessageSujet: Re: salut a la compagnie   salut a la compagnie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
salut a la compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montcornet au XVème siecle :: Le village médiéval virtuel :: La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser