Montcornet au XVème siecle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Montcornet au XVème siecle

Un village médiéval reconstitué
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelques jouets historiques?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pipette
Admin
Pipette


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/01/2007

Quelques jouets historiques? Empty
MessageSujet: Quelques jouets historiques?   Quelques jouets historiques? Icon_minitimeJeu 15 Fév - 18:32:11

Ayant des enfants, je me suis intéressée aux jouets de cette époque, outre le nombre de jouets qui a dépéri au fil du temps, comme les poupées de paille, de tissus..Nous avons encore la chance d'en retrouver dans les fouilles archéologiques ou bien d'en voir sur les enluminures.
Je vous mets quelques petites pièces historiques retrouvées en fouilles:

Quelques jouets historiques? Englan10
1200-1250 England : petite cruche

Quelques jouets historiques? Poupe10
Poupée du musée de Nuremberg XVème siècle

Quelques jouets historiques? Le_jou10
Petit chaudron de 4cm daté très abusivement entre 1400-1700, sa forme médiévale suppose le début de la période proposée par le musée, retrouvé à Shropshire
Revenir en haut Aller en bas
https://village-medieval-xv.forumactif.fr
le_courtois




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2007

Quelques jouets historiques? Empty
MessageSujet: Re: Quelques jouets historiques?   Quelques jouets historiques? Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:02:57

Si j'ai bien compris, il n'y aurait pas que des miniatures avec lesquelles les enfants jouaient:
Quelques jouets historiques? 23010
Livre d'heures de la famille Ango ou Livre des enfants, Rouen, 1500
Paris, BnF, département des Manuscrits, NAL 392, fol. 134v.
"En milieu rural, les enfants jouent surtout avec des éléments naturels (eau, argile, bois, paille) qu'ils façonnent ou qu'ils manipulent (cailloux pour la marelle, osselets en os pour le jeu du même nom). Ils récupèrent également les objets et le mobilier de la vie domestique : un tabouret renversé fait un traîneau, un pot de terre cuite un ballon."

Les toupies avec lanceur, SVP:
Quelques jouets historiques? 12610

L'hélicoptère (salut spring fellow) ou simplement un moulin comme l'indique le titre de l'enluminure. Perso, je parierai que ce petit jeu pouvait s'envoler:
Quelques jouets historiques? Moulin10

N'oublions pas le cheval de bois :
Quelques jouets historiques? 205a10

Peut-être pourrions-nous rajouter la crecelle? et ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques jouets historiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques enluminures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montcornet au XVème siecle :: Le village médiéval virtuel :: La maison médiévale :: La vie quotidienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser