Montcornet au XVème siecle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Montcornet au XVème siecle

Un village médiéval reconstitué
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 fabriquer ses chaussures : Partie 2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pipette
Admin
Pipette


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/01/2007

fabriquer ses chaussures : Partie 2 Empty
MessageSujet: fabriquer ses chaussures : Partie 2   fabriquer ses chaussures : Partie 2 Icon_minitimeVen 9 Fév - 17:57:08

Partie 2: Matériel, techniques et quelques enluminures


fabriquer ses chaussures : Partie 2 Plan310 (cliquez pour agrandir)

Il faut se munir d'une alène pour percer les trous à intervalles réguliers sur la semelle et sur la tige.
Préparez votre fil pour coudre comme dans l'image si dessus, à noter qu'au moyen âge ,ils utilisaient un ligneul: une soie de sanglier avec du lin poissé et ils les passaient dans les trous effectués au préalable.
Nous nous remplaçons la soie par une aiguille à cuir ou non( tapisserie, cela va bien aussi : à condition que les trous soient bien fait)
La distance entre les deux percées de l'alène varait beaucoup entre 3mm et 12mm. Voir exemple:
fabriquer ses chaussures : Partie 2 Plan410
Pour coudre lepatron de la tige,il y a deux façons de les faire:
- Les coutures s'effectuaient en cousant avec les deux extrémités dans le même sens.Dans chaque trou, deux aiguilles a et b passent dans un sens opposé: ( a rentre par un coté et b rentre par le côté ou sort l'aiguille a)
Cela permettait de bien serrer les deux pièces de cuir, pour rendre la couture bien solide et le plus étanche possible .
- Quand au modèle B,la couture se fait dans l'épaisseur du cuir (bord à bord)

La technique employée (que j'utilise) est celle du chausson retourné, elle consiste à coudre les deux ou trois épaisseur de cuir (tout dépend si vous mettez une trépointe)
Concernant la technique de couture du modèle A, la couture se fait en travers la semelle et la tige , or dans le modèle B, la couture passe dans l'épaisseur du cuir de la semelle et de la tige, cette technique évite une sur épaisseur sous le pied (voir sujet: Partie 1 pour le dessin)

Si le semelage est simple sans trépointe:
Coudre le patron de la tige avec une couture comme dans l'exemple A, ensuite coudre la tige et la semelle (épaisse de 7mm au moins)avec la couture de l'exemple B,vous obtiendrez alors le "chausson"
Trempez vos chaussures dans l'eau et retournez les, laissez sécher.
Aspect de lacouture extérieur:
fabriquer ses chaussures : Partie 2 Paln510

Si le semelage doublé avec trépointe:
Il faut savoir que l'utilisation de la trépointe a été mise en place dans le but de resemeler assez facilement la chaussure sans avoir à redémonter le chausson
La couture utilisée est la même que le modèle B, mais on intercale entre la semelle et la trépointe une pièce de cuir qui fait le tour de la semelle d'environ 1 cm de largeur (voir montage ci dessous)
fabriquer ses chaussures : Partie 2 Plan610

Pour mettre la deuxième semelle, je fais une rigole comme dans le dessin avec le pied jaune et je fais les mêmes trous, et ensuite je cous la trépointe et la semelle. Le fait de faire une rigole, évite au fil de lin de s'user en marchant, car j'ai déjà lu que l'on ressortait sur le côté dans l'épaisseur de la semelle.
mais je n'y arrive pas à coudre de cette manière beaucoup trop compliqué.
je vous mets une de mes chaussures réalisée avec ses techniques:
fabriquer ses chaussures : Partie 2 Plan710
Revenir en haut Aller en bas
https://village-medieval-xv.forumactif.fr
Gaillard

Gaillard


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/02/2007

fabriquer ses chaussures : Partie 2 Empty
MessageSujet: Re: fabriquer ses chaussures : Partie 2   fabriquer ses chaussures : Partie 2 Icon_minitimeVen 9 Fév - 19:25:02

Jolie travail Pipette ! Wink
Tes explications sur la fabrication des souliers sont claires et précises ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquer ses chaussures : Partie 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication de chaussures Marc Carlson.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montcornet au XVème siecle :: Le village médiéval virtuel :: Les maisons des artisans :: Chez le savetier :: Technique et fabrication des chaussures médiévales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser