Montcornet au XVème siecle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Montcornet au XVème siecle

Un village médiéval reconstitué
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 robe femme XV ème siècle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lotus




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 20/04/2007

robe femme XV ème siècle Empty
MessageSujet: robe femme XV ème siècle   robe femme XV ème siècle Icon_minitimeSam 16 Juin - 0:40:28

robe femme XV ème siècle 1vr7hv0b
Maître des Heures de Marguerite d’Orléans

Marguerite d’Orléans

vers 1430
Revenir en haut Aller en bas
Lotus




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 20/04/2007

robe femme XV ème siècle Empty
MessageSujet: Re: robe femme XV ème siècle   robe femme XV ème siècle Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:35:14

robe femme XV ème siècle 142010

Rogier Van der Weyden 1425/1430 La crucifiction

robe femme XV ème siècle 1430_a10

Rogier Van der Weyden 1430/1435
Les manches amovibles sont attachées avec des épingles.
A remarquer les attaches (ventre).


robe femme XV ème siècle Epingl10

épingles Manuel archéologique Camille Enlart

robe femme XV ème siècle 1430_a11
Rogier Van der Weyden 1430/1435
Hope Greenberg
Created/Updated: September 2000/November 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Pipette
Admin
Pipette


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/01/2007

robe femme XV ème siècle Empty
MessageSujet: Re: robe femme XV ème siècle   robe femme XV ème siècle Icon_minitimeMar 19 Fév - 10:41:20

les attaches des manches avec des épingles , je ne suis pas sure qu'à notre époque en 1420 , ils avaient les manches détachables, de plus les formes de la robe me font plus penser à du mi XVème, pour certaines peintures, la 2ème plus particulièrement
ensuite concernant les lacages, effectivement celui que l'on voit sur cette 2ème est effectivement bon un oeillet sur deux était lacé, ensuite concernant les petites attaches rondes ? je ne sait pas si cela se faisait mais pourquoi pas, comme il y avait des agrafes sur des vêtements et des chaussures c'est plausible? je pense qu'il faut faire des recherches encore!
Revenir en haut Aller en bas
https://village-medieval-xv.forumactif.fr
Lotus




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 20/04/2007

robe femme XV ème siècle Empty
MessageSujet: Re: robe femme XV ème siècle   robe femme XV ème siècle Icon_minitimeLun 24 Mar - 1:06:13

robe femme XV ème siècle Guimpe10

Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Division occidentale


Cote : Français 9



Folio : 275
Rubrique : cy revieng je au corps du livre ainsi comme il gist en la bible apres ces parolles devant dittes
Légende : at est esther & assuérus
Descripteurs : assuérus, ceinture, coussin, dais, esther, huissier, reine, roi, seigneur, supplication
Auteur/Titre : guiard des moulins, bible historiale
Titre d'usage : bible historiale
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 15ème siècle
Date : début

Dommage que l'on ne puisse pas voir le mode de fermeture de la robe à l'arrière plan.
Revenir en haut Aller en bas
Perline




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/05/2008

robe femme XV ème siècle Empty
MessageSujet: Re: robe femme XV ème siècle   robe femme XV ème siècle Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:12:33

je vous conseille les fouilles du groenland et de londre.

Au niveau des femetures au début XV on trouve trés peu de lacage.
Pour les manches courtes contrairement à ce qui est représenté sur les manifestations, c'est trés rare aussi : c'est plutot réservé à des surcots.
Autre fermeture: les boutons.
Mais la grande majorité des pieces de fouilles ne présentent pas de fermetures pour le début XVem.

c'est trés décevant. (je viens de faire une petite recherche sur tout ça dans le but de me faire un costume pour montcornet et azincourt) je voulais un costume lacé et des manches courtes, mais c'est mi XVem!
Revenir en haut Aller en bas
Renouart le batéeur

Renouart le batéeur


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/06/2007

robe femme XV ème siècle Empty
MessageSujet: Re: robe femme XV ème siècle   robe femme XV ème siècle Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:44:54

Toujours très intéressant tes conseils "couture" Wink
Revenir en haut Aller en bas
le_courtois




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2007

robe femme XV ème siècle Empty
MessageSujet: Re: robe femme XV ème siècle   robe femme XV ème siècle Icon_minitimeMer 16 Juil - 13:21:55

Bonjour à tous,

J'ai une ou deux questions concernant cette rubrique (robe féminine 1420-1430) et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse(s):
1- même à rang social bas, les femmes faisaient-elle de petites broderies sur la robe. Autour du cou, ailleurs?
2- Afin de protéger les bas de robes, qu'était-il de rigueur: galon, "broderie", ou élimage naturel jusqu'à ce que mort s'ensuive?

A prèsent, je n'ai rien trouvé de tel, mais le côté pratique et "coquetterie" me titillent.
Merci à vous .
A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Lotus




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 20/04/2007

robe femme XV ème siècle Empty
MessageSujet: Re: robe femme XV ème siècle   robe femme XV ème siècle Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:17:00

Au XVème siècle, si je ne m'abuse il y a peu de galons contrairement à l'époque Viking, 12ème et 13 ème.
Revenir en haut Aller en bas
le_courtois




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2007

robe femme XV ème siècle Empty
MessageSujet: Re: robe femme XV ème siècle   robe femme XV ème siècle Icon_minitimeSam 19 Juil - 23:49:42

Ok,
donc rien pour protéger les ourlets. Mais pas non plus de petites coquetteries? Deux ou trois petits points histoire de rendre sa robe différente de celle de la voisine, qu'a rien fait de mieux que copier?
Autour du col? Histoire de justifier un regard sur le décolleté? La manche histoire de prendre la main de mademoiselle,...?
Rien, queuchi, nanda niente, tintin, que dalle, ...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





robe femme XV ème siècle Empty
MessageSujet: Re: robe femme XV ème siècle   robe femme XV ème siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
robe femme XV ème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montcornet au XVème siecle :: Le village médiéval virtuel :: Les maisons des artisans :: Chez le tisserand :: le costume féminin du XVème siècle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser