Montcornet au XVème siecle

Un village médiéval reconstitué

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lessives

AuteurMessage
le_courtois

MessageSujet: Lessives   Jeu 15 Fév - 21:10:14

Je tenterai de mettre à jour au fur et a mesure ce post en tentant de l'étayer par des sources bien plus précises. Là, je le fait de mémoire. Excusez-moi madame et monsieur les modérateurs.

Au niveau des lessives, je isolerai deux sources: les cendres et les plantes.
Les plantes:
En effet, inutile de rajouter du poids dans les bras de mesdames alors qu'elles pouvaient, la plupart du temps, trouver la matière première sur place sur les berges de la rivière ou non loin.
* La saponaire:
C'est une plante assez grande (de 30 à 80 cm), foisonnante, à feuilles ovales opposées, les inférieures pétiolées, aux fleurs roses pâles (de 2 à 4 cm, odorantes). Elle se trouve fréquement dans des endroits chauds et secs. Se rencontre en colonie au bord des talus, bord des routes, terrains vagues, plaines, sur les sables, bord des rivières...

La partie utilisée pour la lessive est la racine qui contient la molécule active (la saponine).
On pouvait donc utiliser directement les racines ou préparer une décoction.
Attention: c'est une plante potentiellement toxique. Ne pas faire joujou avec. De plus, une grande concentration dans l'eau de nos jolis ruisseaux peut causer un dépleuplement radical de nos amis les poissons.
Recette de base: Coupez les racines de saponaire en petits morceaux, jetez-les dans l'eau lorsqu'elle bout, mettez le linge dans cette eau et faites bouillir.

* La luzerne
* Le lierre

Les cendres
Des cendres bien blanches mélangées à de l'eau fournissaient une bonne lessive. D'ailleurs la potasse, l'agent tensio-actif de la lessive (ne pas confondre avec le savon pour lequel, c'est la soude qui est tensio-actif (dites-le moi si je me trompe)) vient de l’allemand "pot asche" ou de l'anglais "pot ashes" qui désigne les "cendres du pot" dans lequel l'on avait placé de l'eau pour en faire de la lessive.
En attedant de plus amples développements, je vous renvoie sur ekopedia: http://fr.ekopedia.org/Lessive Je pense que les recettes n'ont pas particulièrement évolué. Aujourd'hui, cependant, vous pouvez vous faire votre lessive à base de cendre avec votre ancienne cafetière: dans le filtre à café, un verre de cendre, faites passer l'eau et voilà. Attention encore à trop forte concentration, paq glop du tout.

Ce que nous savons de source sûre de la cendre:
" Elle tire son nom du fait qu'elle tombe de la matière enflammée, comme dit Isidore. Elle est molle de couleur terne, de saveur aigre et amère. Elle est faite de particules très petites qui se séparent et se divisent aisément avec un peu de vent. La cendre a la vertu de nettoyer, ce pourquoi elle est utile pour laver les vêtements et beaucoup d'autres choses. Elle est également corrosive et asséchante, comme dit Saint Grégoire. Chaude, elle conserve longtemps le feu qui en est recouvert; mais froide, elle éteint le feu.
La cendre, par la force du feu, transforme la couleur laide et obscure espèce de verre qui est clair et lumineux, car de la cendre on fait le verre. Par nature, la cendre a le défaut de rester stérile, même mouillée et rrosée: si on en répand sur une terre peu fertile, elle ne l'améliore pas mais, au contraire, la rend plus stérile encore."
Le Livre des Propriétés des Choses

Dernière édition par le Ven 16 Fév - 14:59:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipette
Admin

MessageSujet: Re: Lessives   Jeu 15 Fév - 21:38:49

La saponaire et les cendres je le savais mais , je n'arive pas forcément à trouver les recettes exacts avec les sources, je sais que tu l'as fait de tête mais si tu pouvais trouver les sources, se serait bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://village-medieval-xv.forumactif.fr

Lessives
Page 1 sur 1