Montcornet au XVème siecle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Montcornet au XVème siecle

Un village médiéval reconstitué
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 fabriquer ses chaussures médiévales: Partie 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Pipette
Admin
Pipette


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/01/2007

fabriquer ses chaussures médiévales: Partie 1 Empty
MessageSujet: fabriquer ses chaussures médiévales: Partie 1   fabriquer ses chaussures médiévales: Partie 1 Icon_minitimeVen 9 Fév - 13:18:33

Partie 1 faire son patron:
Cela peut paraître difficile à première vue, mais en fait tout dépend si vous avez des talents de couturière et si vous êtes bon bricoleur ou bonne bricoleuse.
Je vous laisse ma technique: les modèles sont tirés du livre d'Harmand: "Jeanne d'arc ses costumes, son armure"

Cette partie consiste à la phase de conception du patron:
Le patron dépend de la chaussure que vous souhaitez reconstituer, mon exemple sera celui des chaussures à fente médiane utilisé au XVème siècle , mais ce patron est valable pour le XIVème également.

fabriquer ses chaussures médiévales: Partie 1 Planch10 (cliquez dessus pour voir en plus grand)

Sur du papier vous établissez un modèle similaire au patron d'Harmand ci dessus, vous calculez au préalable les mesures suivantes et vous les reportez sur un bout de papier journal (et vous l'essayez sur votre pied)

fabriquer ses chaussures médiévales: Partie 1 Planch11

Lorsque vous voyez que c'est juste, vous prenez un bout de tissu,et vous reportez le patron dessus, vous mettez des épingles à l'emplacement de la fente médiane et vous l'essayez , le tissus doit:
- mouler votre pied
- ne pas être trop serré
- arriver au ras du sol sur tout le pourtour du pied
Lorsque votre modèle tissu est près vous avez plus qu'à le poser sur du cuir et découper (cela évite de gaspiller du cuir avec les mauvais patrons)

Le patron (cuir) est maintenant découpé, à vous de savoir si vous souhaitez mettre une trépointe entre la semelle et la tige, cette trépointe vous servira à faire un double semelage mais elle n'est pas obligatoire.
La trépointe est une bande peu large qui fait tout le tour du pied (base au sol) et qui sera cousue entre la tige (cuir du dessus du pied) et la semelle sous le pied (ce cuir doit être plus épais environ 7mm: voir chez un marchand de cuir)
Voir le shéma suivant:

fabriquer ses chaussures médiévales: Partie 1 Semel10

Les chaussures s'usant assez vite, je préfère doubler ma semelle, mais pour les chaussures de mes enfants je fais un simple semelage, comme ils changent vite de pointures, c'est moins contraignant.
Les avantages du double semelage sont nombreux:
- Plus hermétique face à l'humidité
- Meilleur confort
- Pose d'une semelle de liège intercallée entre le deux semelles de cuir, pour plus de confort et sert d'isolant
Revenir en haut Aller en bas
https://village-medieval-xv.forumactif.fr
 
fabriquer ses chaussures médiévales: Partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabriquer ses chaussures : Partie 2
» fabrication de chaussures Marc Carlson.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montcornet au XVème siecle :: Le village médiéval virtuel :: Les maisons des artisans :: Chez le savetier :: Technique et fabrication des chaussures médiévales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser