Montcornet au XVème siecle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Montcornet au XVème siecle

Un village médiéval reconstitué
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tartines au maroilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rosebecque

rosebecque


Nombre de messages : 2
Age : 66
Date d'inscription : 08/02/2007

Tartines au maroilles Empty
MessageSujet: Tartines au maroilles   Tartines au maroilles Icon_minitimeJeu 8 Fév - 21:42:35

Tout est dans le titre...
mais un petit rappel :

Il doit son nom à une petite commune de l'Avesnois où existait jadis une importante abbaye dans laquelle furent affinés les premiers fromages MAROILLES (du nom de l'antique village gaulois : MARO-IALO qui signifiait "Grande clairière".)

Une antique ordonnance "l'Ecrit des pâturages" prescrivait aux habitants des villages de Marbaix, Taisnières en Thiérache, Noyelles, et Maroilles de convertir le lait de leurs bêtes en fromage le jour de la Saint-Jean-Baptiste (24 juin) pour les remettre aux commis de l'abbaye de Maroilles le jour de la Saint-Remy (1er octobre) soit près de cent jours plus tard.

En 1245 un arrêt de l'évêque de Cambrai confirmait cette ordonnance.

En 1356, la Cour de Mons rappelle la redevance du "Fromage à la vache" : "Tout li manant et habitant ens dittes villes qui avoient vache donnant laye devoient et estoient tenus annuellement de tout ce lait que toutes lesdites biestes donnoient en cestienne nuit Saint jean Baptiste, faire fromage et ychiaux porter ou envoyer lendemain à l'église de cescune ville Saint Humbert, u as lieux accoutumés et délivrer as comis u députés en che cas dudit labbet, et on otel manière à cestienne nuit el jour Saint Remy"
SOURCE :
http://www.nouzautes.net/terroir/Maroilles.htm

Venons en au principal :
recette et reconstitution faite lors d'un Week-end l'on vas dire d''archeologie culinaire..)
-materiel :
un four construit dans un tallus :
quelques pierres, une grille, pour construire le four
creusez un trou dans le talus, renforcer les parois de pierres, sur le tallus percer une cheminée.....
- pour ceux qui ne comprendraient pas, pensez a un four a pizza traditionnel au feu de bois-
j'en mettrait des photos Laughing
au fond "du four" allumez un feu...
posez votre grille...
la recette :
du pain, de campagne, pour les puristes le faire soit même...
du Matroilles,
du poivre -poivre long pour les médiévistes-
sur des tartines posez une belle tranche de maroilles
-je laisse la croute-, poivrez généreusement.
posez sur la grille de votre four....
dès que c'est doré ou un peu plus "grillé" sortez les
et savourez avec de l'hypocras, ou une bonne cervoise
c'est tout bète mais ca vous "cale" l'estomac des maçons !!!
Reste a voir si cela se faisait dans les fours banaux
mais la, je n'ai pas d'infos.....
Revenir en haut Aller en bas
Pipette
Admin
Pipette


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/01/2007

Tartines au maroilles Empty
MessageSujet: Poivre long   Tartines au maroilles Icon_minitimeVen 9 Fév - 0:32:02

Tartines au maroilles Poivre10
Photo de poivre long

Je cherche des exemples de fours portatifs, j'ai déjà lu quelques fois que cela existait, mais le souci c'est que je n'en ai jamais vu sur des enluminures, par contre j'ai des modèles de poêles de chauffage (d'appoint) portatifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://village-medieval-xv.forumactif.fr
Gaillard

Gaillard


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/02/2007

Tartines au maroilles Empty
MessageSujet: Re: Tartines au maroilles   Tartines au maroilles Icon_minitimeVen 9 Fév - 1:20:55

Très intéressant Rosebecque !

J'ai effectivement déjà assisté à une expérience similaire sur un rassemblement en Belgique menée par une compagnie Allemande.
Les membres de cette compagnie avaient fabriqués un four à pain, en forme de dôme, avec des mottes de gason. La "porte" fermant ce four était elle aussi constituée de la même matière.
Ils avaient tout de même réussis à faire cuire des petits pain en forme de galettes, et ils avaient, ma foi, plutôt bon goût !
En revanche, je ne me souviens plus si le four était fait de 2 étages (1 où se trouve le foyer et celui du dessus où l'on pose les pains) ou d'un seul (dans ce cas on fait monter la température du four en y "boutant" le feu à l'intérieur, on retire les braises et on y dépose les pains).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tartines au maroilles Empty
MessageSujet: Re: Tartines au maroilles   Tartines au maroilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tartines au maroilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montcornet au XVème siecle :: Le village médiéval virtuel :: L'auberge :: Les entrées chaudes et froides-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser