Montcornet au XVème siecle

Un village médiéval reconstitué
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Céramique 6

Aller en bas 
AuteurMessage
Lotus



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Céramique 6   Ven 19 Oct - 21:57:17

- L’atmosphère oxydante, développe l’oxygène et donne de teintes claires ou rouge. On obtient une cuisson oxydante en ménageant des ouvertures dans le four.
La cuisson dure plusieurs heures, on monte en température par paliers et on peut alterner des phases oxydantes ou non.
Les fours étaient creusés dans le sol : économie de matériaux et pour moins perdre de chaleur. Ils étaient relativement solides et très stables. L’archéologie a permis de connaître plusieurs modèles de fours : les plus caractéristiques sont circulaires et presque enterrés. Il faut contrôler la température et le temps de cuisson. De grandes phases constituent le cycle de cuisson : montée des températures lente puis rapide pour atteindre son maximum puis refroidi très lentement. La cuisson lente permet l’évaporation de l’eau et la rétraction doucement de l’argile. L’atmosphère détermine la couleur de la poterie.
Four comme à Marseille, four permanent donc une pile centrale qui supporte une sole qui permet d’isoler le laboratoire du foyer.
On distingue les fours à chambre unique des fours à deux chambres ou des fours à soles percées. La forme générale du four peut être variable : ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. La forme de ces fours ne prévoit en rien des types de céramique produit à l’intérieur. Le four est le plus souvent cylindrique avec un tirage vertical. La cuisson a lieu en deux temps : la cuisson proprement dite et la post cuisson avec le refroidissement du chargement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Céramique 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» céramique revitalisante
» Le Disque Céleste de Nebra
» Tajine de boulettes de kefta(viande hachée)aux tomates
» En 1993, le 25 octobre vers 17:30 complexe de Feluy (centre du Hainaut)
» Les indiens Hopis de l'Arizona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montcornet au XVème siecle :: Le village médiéval virtuel :: Les maisons des artisans :: Chez le potier :: Les techniques du potier: argile, émaux...-
Sauter vers: