Montcornet au XVème siecle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Montcornet au XVème siecle

Un village médiéval reconstitué
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La céramique 3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lotus




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 20/04/2007

La céramique 3 Empty
MessageSujet: La céramique 3   La céramique 3 Icon_minitimeVen 19 Oct - 21:52:06

-Céramique modelée (technique colombin) : souvent avec des finissions précises : grande qualité et peut avoir une production en série.
-Céramique tournée. On distingue le tour rapide avec force d’inertie et centrifuge des tournettes : disque fixé ou non sur un axe, fait pivoter la pièce mais sans force d’inertie et centrifuge ; on tourne manuellement. Dans le tour à main le volant et la girelle sont solidaires. Dans le tour à bâton, c’est le bâton qui lance le tour. Dans le tour à pied, le volant est lancé au pied, il est relié par un axe. On prépare des boules d’argiles qu’ils font tourner.
III) Les couvertes ou glaçures :
Au Moyen âge, ses vernis sont le plus souvent fait avec du plomb. Leur fonction est d’imperméabilisée la céramique par vitrification. Ce vernis au plomb (plombifère) est le plus souvent transparent : prend la couleur de la pâte et quand il est impur, il va du brun ou vert.
Revenir en haut Aller en bas
Pipette
Admin
Pipette


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/01/2007

La céramique 3 Empty
MessageSujet: Re: La céramique 3   La céramique 3 Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:07:00

tiens je ne connais pas le tour à bâton, as tu vu des trucs sur ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
https://village-medieval-xv.forumactif.fr
Lotus




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 20/04/2007

La céramique 3 Empty
MessageSujet: Re: La céramique 3   La céramique 3 Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:45:16

Non, mais je vais chercher scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Pipette
Admin
Pipette


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/01/2007

La céramique 3 Empty
MessageSujet: Re: La céramique 3   La céramique 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:04:40

j'ai trouvé une vidéo d'un japonais qui à un tour au bâton, je l'ai vu plusieurs fois cette vidéo, mais avec ton post j'ai fait le rapprochement:
En fait, il tourne son plateau avec un baton qu'il plante dans la tournette puis lui donne de la vitesse, un peu comme une danseuse avec sa baguette et le fil
je vous laisse la vidéo, le petit truc qui passe assez régulièrement en forme de tube est son baton, c'est une très belle vidéo
http://video.google.fr/videoplay?docid=793035422182759291&q=pottery&total=4792&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=3
Revenir en haut Aller en bas
https://village-medieval-xv.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





La céramique 3 Empty
MessageSujet: Re: La céramique 3   La céramique 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La céramique 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montcornet au XVème siecle :: Le village médiéval virtuel :: Les maisons des artisans :: Chez le potier :: Les techniques du potier: argile, émaux...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser