Montcornet au XVème siecle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Montcornet au XVème siecle

Un village médiéval reconstitué
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 cours de poterie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pipette
Admin
Pipette


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/01/2007

cours de poterie Empty
MessageSujet: cours de poterie   cours de poterie Icon_minitimeSam 13 Oct - 14:34:31

Je vais commencé des cours de poterie donc au fur et à mesure je vous ferai bénéficier de mes expériences.
Si cela vous intéresse, il y a toujours la technique des colombins.
C'est assez facile, mais je ne suis pas experte je vous laisse un lien pour apprendre, cette personne explique comment faire
J'ai essayé et c'est vrai que cela donne bien , je me suis fait une lampe à huile
http://laurencelenain.canalblog.com/archives/2007/03/03/4190535.html
Revenir en haut Aller en bas
https://village-medieval-xv.forumactif.fr
Pipette
Admin
Pipette


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/01/2007

cours de poterie Empty
MessageSujet: Re: cours de poterie   cours de poterie Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:03:39

j'ai fait mon réel premier cours de poterie, j'ai appris à centrer la terre, ce qui , sur les vidéos, me paraissait facile mais en fait non, pas du tout.
j'ai quand même réussi à faire un pot de 10 cm de haut et de diamètre.

1/ LE CENTRAGE DE LA PIÈCE
Selon mon opinion, c'est l'exercice le plus important pour apprendre à travailler au tour.
Prenez un peu d'argile, pas trop, de la taille d'un poing, et malaxez-la pendant un bon moment. Vous obtenez ainsi une boule. A ce moment la, jetez-la avec force au centre du plateau du tour. Au début jetez-la quand le plateau est statique. Vous pourrez par la suite, le faire pendant la rotation du plateau.
Faites tourner progressivement le plateau avec votre pied, en actionnant la pédale prévue à cet effet. Le mouvement devra être rapide, et avec vos mains légèrement humides, vous devez caresser la surface de l'argile en exerçant une pression de haut en bas. Vos mains ne devront jamais faire de mouvements abrupts, elles doivent rester immobiles. L'argile devra être contenue entre vos mains en rotation.

Quand cette opération vous semblera facile, vous pourrez passer à la seconde phase. Cependant je ne vous avise pas que vous devez aller de l'avant pour contrôler complètement l'argile.


2/ L'OUVERTURE
Quand la première phase, le centrage de la pièce, sera réalisée avec facilité et agilité,
vous pourrez alors passer à la seconde.
Presser l'argile avec vos deux mains pour former une forme conique,
que vous aplatirez par la suite.
A ce moment, vous devez travailler votre pièce avec une vitesse de rotation lente, et
avec vos pouces, commencez à former une pièce creuse jusqu'à obtention de votre base.
Le résultat sera un simple bol.
C'est le moment pendant lequel il est important d'avoir une idée claire et précise sur l'aspect esthétique final de votre pièce.
Revenir en haut Aller en bas
https://village-medieval-xv.forumactif.fr
Lotus




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 20/04/2007

cours de poterie Empty
MessageSujet: Re: cours de poterie   cours de poterie Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:51:03

Je vois clairement le topo; c'est clair que cela ne doit pas être évident à réaliser.
Je pense qu'il faut un peu de doigté+beaucoup de patience+beaucoup de travail. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cours de poterie Empty
MessageSujet: Re: cours de poterie   cours de poterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cours de poterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montcornet au XVème siecle :: Le village médiéval virtuel :: Les maisons des artisans :: Chez le potier :: Les techniques du potier: argile, émaux...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser